La Spiruline plus anabolisante que la caséine
| On Juil26,2017Dans le monde du sport, la protéine animale est considérée comme “Sacrée”.
La raison principale évoquée : les acides aminés dans les protéines laitières, de viande et d’œufs correspondent à la quantité d’acides aminés exigés.
La valeur biologique des protéines animales est élevée, comme “ils” disent,
mais…
… ne serait-il pas fantastique et pas seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’industrie si nous commencions à manger de la spiruline au lieu de la viande.
Un étang d’un hectare pourrait produire six cents fois plus de protéines provenant de ces algues comestibles qu’un hectare de pâturage utilisé pour le bétail.
De plus la spiruline est composée de 65 pour cent de protéines, forcément ça interpelle.
Mais cette protéine issue de la spiruline est-elle bonne pour nous?
Oui, disent les chercheurs de l’Université D’État de Sao Paulo au Brésil. Il se peut même que la spiruline soit meilleure pour nos muscles que la protéine laitière.
Les Brésiliens ont fait des essais et fait le test sur deux groupes: l’un a reçu un régime alimentaire dans lequel les protéines représentant dix-sept pour cent de l’apport énergétique total provenait de la caséine. L’autre groupe avec les mêmes quantités de protéines provenait de la spiruline. En dehors de cela, les régimes étaient identiques.
Les sujets dans le groupe spiruline ont mangé un peu moins que les sujets dans le groupe caséine, mais la différence n’était pas statistiquement significative.
Seulement lorsque les chercheurs ont examiné les muscles des sujets des 2 groupes, ils ont constaté des différences. Le développement musculaire était plus élevée dans le groupe spiruline.
D’autre part, on a observé dans le groupe spiruline une augmentation de la capacité musculaire. Ce n’est pas rien, sachant que l’endurance et la résistance restent des priorités dans le monde du sport.
Pour pouvoir annoncer des chiffres précis sur l’effet anabolisant de la spiruline, les chercheurs travaillent actuellement sur des moyens de mesure, comme par ex la quantité d’azote dans l’organisme ou le poids exact des muscles.
Bref, on sait maintenant que la protéine d’origine animale n’a pas le monopole de la construction musculaire.
Sources:
Eur J Nutr 2008 Oct: 47 (7): 393-400
Nous vous invitons à tester notre spiruline 100% Artisanale et Naturelle:
soit en comprimés (garantis sans excipients): cliquer ici
soit en paillettes: cliquer ici