Cacao cru, Sport et Performances
| On Jan18,2019Les coureurs, les cyclistes et les autres athlètes améliorent leur capacité de performance lorsqu’ils mangent entre 15 et 30g de cacao cru tous les jours pendant deux semaines. Les chercheurs de l’Université de Kingston en Angleterre l’ont découvert lors d’expérimentation auprès d’une poignée d’étudiants.
L’ajout d’un peu de cacao cru à leur alimentation améliorait leur capacité d’endurance, de résistance et de force.
La supplémentation avec du cacao cru semble avoir pour conséquence une meilleure économie d’énergie avec meilleur absorption et exploitation de l’oxygène lors d’exercices modérément intenses à intenses.
Mécanisme
Le cacao cru contient un composé sous le doux nom d’épicatéchine (flavonol – anti oxydant – molécule “miracle”). En combinaison avec d’autres substances dans le cacao, il stimule la génération d’énergie des mitochondries.
Le composé rend les vaisseaux sanguins plus souples car il stimule la production de NO (monoxyde d’azote) dans les parois des vaisseaux sanguins.
Les études ont montré que le composé était un véritable soutien en combinaison avec un effort physique intense.
Les chercheurs disent également que les cellules musculaires des sujets avaient nettement changé. La quantité de NO mesurée sous forme de nitrates et de nitrite avait considérablement augmenté. Il en est de même pour la production de la protéine PGC1-alpha.
——————————————————————————-
Cependant, il faut noter que ce résultat est retrouvé avec une alimentation strictement équilibrée . Il n’est donc pas sûr qu’on obtienne le même résultat avec une alimentation moins équilibrée.
Retrouvez nos croquants de cacao cru dans notre boutique.
Sources:
J Int Soc Sports Nutr. 2015 15 déc 12: 47.
Clin Transl. 2012 Feb; 5 (1): 43-7.
J Physiol. 2011 15 septembre; 589 (p. 18): 4615-31.