Gare aux idées Reçues nutritionnelles – Gagner en PUISSANCE !!
| On Août14,2017Cet article met en exergue des recommandations alimentaires basiques, mais néanmoins utiles pour conserver un équilibre hormonal naturel qui servira à mieux construire du muscle et avoir plus de puissance.
Beaucoup croient (filles et garçons) encore à la flûte enchantée lorsqu’il s’agit de gagner en force, en puissance, de perdre du gras, de se galber, de se tonifier ou de prendre du muscle.
Les hormones, enfin devrai je dire “NOS” hormones sont la clef de voûte pour réussir un projet physique digne de ce nom – Hors de question de partir dans ce genre d’aventure si les niveaux hormonaux sont dans les chaussettes.
La plus importante et la plus pertinente des hormones naturellement fabriquées par l’organisme est la testostérone. Cette hormone reste de loin la plus efficace pour la musculation ou les sports de force et de résistance.
Non seulement elle augmente la masse musculaire, mais elle présente aussi de nombreuses autres qualités qui font d’elle l’hormone la plus importante pour l’homme et la femme.
La production de testostérone se fait par les glandes surrénales et les ovaires pour les femmes, et dans les testicules et les surrénales pour les hommes.
Pour Autant, certaines modes alimentaires dégradent la production de celle ci ou la freinent.. Actuellement la mode du “céto” fait un maximum de dégâts car mal utilisée, mal comprise ou mal exploitée.
Le problème est que nous vivons dans une société qui a peur de manquer – Pourtant aucune guerre à l’horizon, en tout cas pas celle de nos aïeux – L’homme moderne sportif s’est enfermé dans des concepts qui le freinent au lieu de le faire avancer – Il a peur de manquer de protéines alors il se gave du matin au soir, il se lève même la nuit – il a peur des “sucres” alors que ceux ci sont essentielles au bon fonctionnement de nos muscles et de notre métabolisme – Du coup, il se gave de “gras” pensant bien faire pour compenser le manque de “sucres” – Bref, une belle cacophonie tout ça !!
Et nos hormones dans tout ça? – Il est certain que nos hormones se retrouvent dans un flou artistique, pour ne pas dire bordélique !
Quelques rappels fondamentaux: (rappel: chacun est libre de manger ce qu’il veut quand il veut!)
Trop manger
Un excès de calories peut se solder par une prise de graisse, celle-ci pouvant faire baisser le taux de testostérone à cause d’une élévation de la concentration d’œstrogène.
Manger trop de protéines
Un apport protéique supérieur à l’apport glucidique peut augmenter la perte de testostérone par les voies urinaires. S’il est vrai que les protéines sont nécessaires pour stimuler la sécrétion de testostérone, une concentration excessive peut avoir un effet négatif. essayer de ne pas dépasser 2 g par kilo de poids de corps.
Manger trop de graisse
Répartir l’apport lipidique sur la journée et éviter les repas trop riches en matières grasses, car ils peuvent faire baisser momentanément le taux de testostérone. La consommation de graisse ne devra pas dépasser 30% de l’apport calorique. Éviter d’abuser des acides gras polyinsaturés (oméga 3), comme celles du poisson et des huiles végétales. Certes, elles sont bonnes pour la santé, mais elles peuvent aussi faire chuter la concentration de testostérone si trop grosse consommation.
Normalisation de l’absorption d’alcool
La consommation d’alcool peut abaisser le taux de testostérone en raison de la conversion de cette hormone en œstrogène – Gare aux barbecues trop arrosés ou à la ritualisation alcoolisée au quotidien.
Manger trop de fibres
Un régime sain pour athlètes devrait vous apporter assez de fibre pour être en bonne santé. Consommez environ 35g de fibres par jour quand vous cherchez à augmenter votre taux de testostérone. Une alimentation trop riche en fibre peut avoir un effet négatif sur la concentration de cette hormone. Gare à l’abus de flocons d’avoine ou céréales non seulement trop riches en fibres mais en plus irritantes pour les intestins. Donc la modération s’impose –
Les fruits et légumes comme seule source de fibre sont une solution – Encore une fois tout est histoire de bon sens.
Exemple de menu “TESTO”: Bientôt des recettes sur notre blog
Au réveil:
- Un grand verre d’eau (citronné ou pas)
Petit déjeuner:
- tisane de gingembre/citron + 1 C à S d’huile de coco
- 2 oeufs à la coque
- 1 avocat + 1 c à c de spiruline en paillettes
Déjeuner
- 3 filets de maquereaux à l’huile d’olive ou frais cuits à la vapeur avec herbes et citron
- purée de chou fleur, patate douce et coco + 1 c à c de curcuma
- 3 tranches de pain à la farine d’amandes
- 1 carreau de chocolat noir ou quelques croquants de cacao cru
- 1 tisane au gingembre
Durant l’apres midi:
- thé vert , maté rooibos ou tisane de romarin, de thym
ou
- smoothie: lait végétal + graines de lin moulues + graines de chia + farine de coco + 1 à 2 cuillères à soupe de protéine de riz ou chanvre ou pois + maca
Diner
- Salade radis noir râpé (avec 1 c à s d’huile de colza et quelques graines de chanvre décortiqué)
- omelette baveuse avec champignons shitaké et épices ou Tofu lactofermenté ou steack végétal maison (à base de pois chiche et haricot noir)
- crêpes coco
- infusion anis ou fenouil
MB
Visitez la boutique SuperZaliment