Le cacao cru, le superaliment de la rentrée.
| On Sep18,2017Si il y a un super aliment parfaitement adapté en cette fin d’été c’est bien le cacao cru ! On pourrait lui consacrer à lui seul tout un chapitre tant il est bourré de nutriments bénéfiques pour la santé
Éthique
Malgré la mondialisation, 95% de la production mondiale du cacao est réalisée par des petits producteurs, et, malheureusement, une partie fait travailler des enfants mais SuperZaliment utilise un cacao équitable qui assure une rémunération juste de notre producteur, la garantie des droits fondamentaux de la personne, la préservation de l’environnement, un produit final de qualité.
Qu’entend-on par chocolat cru ?
Le chocolat industriel (comme artisanal) est normalement torréfié, c’est-à-dire passé dans un torréfacteur (sorte de tambour) à 140°C pendant 35 à 40mn environ.
Cette étape permet de libérer les arômes du chocolat, mais elle tue aussi une grande partie des composants du chocolat dont les fameux polyphénols et flavonoïdes protecteurs du système cardio-vasculaire.
Le cacao dit “cru” n’est pas torréfié afin de garder ces composants le plus intact possible, et parfois, les fèves sont très peu fermentées (ce qui est le cas chez superzaliment), étape qui si elle dure, diminue sensiblement le pourcentage de polyphénols (antioxydants) du cacao.
L’avantage de la fermentation c’est qu’elle débarrasse les fèves de leur pulpe, réduit le goût amer et développe les précurseurs d’arôme.
Procédé de préparation de nos fèves crues :
Après récolte, nos fèves de cacao sont fermentées avec leur pulpe. Elles sont ensuite lavées (à l’eau de source pure) avant d’être séchées au soleil, puis pelées concassées à la main. Grâce à ce procédé sans torréfaction ni cuisson, nous conservons toute la puissance aromatique et les vertus nutritionnelles du cacao cru.
Pourquoi choisir le cacao cru ?
Avant tout pour bénéficier de la richesse nutritionnelle du cacao.
Ensuite, parce que non seulement les composants de la fève sont encore moins altérés, mais nous apportons à notre corps un aliment en-dessous de notre température corporelle (comme les crudités). Et là, nous sommes sûrs que les antioxydants apportés à notre organisme ne seront pas détruits par la température! Quand on connaît les bienfaits des aliments crus, on se dit que c’est forcément intéressant du point de vue préventif…
La capacité anti-oxydante du cacao serait quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert et deux fois plus élevée que celle du vin.
Si le cacao n’est pas chauffé (ou cuit), tous ces nutriments seront sauvegardés.
Au-delà d’une certaine température, certaines molécules, sous l’effet de la chaleur, voient leur structure moléculaire modifiée : c’est ce qu’on appelle les « molécules de Maillard ». Ces nouvelles molécules surchargent notre foie, perturbent notre métabolisme, et sont supposées être cancérigènes.
Saviez-vous que le nom botanique du cacao est « Cacao Theobromine ». Sa traduction: « La nourriture des dieux »…
Propriétés nutritives du croquant de cacao cru
Notre cacao cru est une source alimentaire naturelle très riche en antioxydants.
Il contient des polyphénols, ainsi que des flavonoïdes (jusqu’à 10% de sa composition totale pour ce dernier antioxydant). Sa teneur en antioxydant est supérieure à celui des baies d’Açaï, et même que les baies de Goji.
Le cacao cru est également extrêmement riche en magnésium.
Une petite portion de 30 gr de cacao cru comble donc un peu plus d’un tiers de notre ANR (Apport Nutritionnel Recommandé) en magnésium.
Autres petits trésors cachés dans cette fève:
- Contient des neurotransmetteurs (tel que la sérotonine, et de PEA) qui jouent un rôle dans la régulation de notre équilibre psychique.
De nombreuses études mettent en avant un taux élevé de PEA lorsque l’on tombe amoureux. Et, à l’inverse, lorsque l’on a des contrariétés, notre taux de PEA chute.
- Contient du fer en quantité non négligeable (202 mg / 100 g).
- Contient du zinc (10 mg / 100g).
Ce nutriment a un rôle important dans notre organisme, et intervient dans de nombreux domaines : nos systèmes immunitaires & hormonal ont besoin de lui pour bien fonctionner. Le zinc a une importance, également, sur l’état de notre peau & de nos cheveux.
Recette “Raw Energy Balls” (boules crues d’énergie)
facile et rapide à réaliser à partir d’ingrédients sains et simples, en plus, c’est super gourmand et plein d’énergie.
Pour une quinzaine de boules d’énergie :
-
300 g de dattes
-
60 g de noix ou de graines au choix (macadamia, noisettes, noix de Grenoble, amandes, cajou, graines de courges, etc.)
-
1 cc de poudre de thé matcha
-
4 c. à soupe de farine de coco
-
2 cc d’huile de coco
Faire tremper les dattes dans de l’eau à température ambiante pendant 30 minutes à 1h.
Égoutter puis retirer les noyaux.
Placer les dattes coupées en 2 dans le bol de votre robot avec les noix, rajoutez la farine, et l’huile de coco.
Bien mixer en plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Mélanger la spiruline et les croquants de cacao cru à la pâte.
Prélever des morceaux de pâte et rouler en boule à l’aide des paumes de vos mains.
Possibilité de rouler vos boules d’énergie dans des graines de sésame, de pavot, ou de la noix de coco râpée .
Conserver plutôt au frais dans une boite hermétique.
BONNE ÉNERGIE !!!
J’ai pour habitude de prendre un carré de chocolat noir (plus de 80% de cacao ) tous les matins au petit déjeuner (et quelques fois dans la journée aussi…) le cacao de superzaliments, n’a rien à voir avec les tablettes du commerce , même Bio. Aucun sucre dans ce cacao Cru. J’ai l’impression de me nourrir avec des aliments d’origine de l’origine , donc j’adore…. Merci à dame nature pour sa richesse, et à toute l’équipe de Superzaliments pour votre dévouement.