Spiruline – Malnutrition – SuperZaliment s’implique.
| On Mai13,2017TOGO – MALNUTRITION – BILAN ET PERSPECTIVES
Il y a 3,5 milliards d’années, une cyanobactérie de seulement 0,3 mm de long était à l’origine de la vie sur Terre : la spiruline “Anthrospira Platensis”.
Depuis l’Homme est apparu et a grandement évolué créant une société à son image. Cette dernière n’est pas parfaite et des inégalités demeurent, notamment dans l’accès à une alimentation correcte.
Au Togo, par exemple, la famine touche 97% des enfants et 14,3% de ces derniers font face à la malnutrition aiguë alors qu’ils ont moins de 5 ans.
Heureusement diverses organisations interviennent dans la lutte contre la malnutrition. A différentes échelles, allant de l’organisme mondial à l’institution locale, toutes ont la même stratégie. Il faut commencer par éduquer “nutritionnellement” les populations africaines puis permettre le développement et la consommation de produits cultivés localement. La question est maintenant de savoir quel produit choisir.
Si nous nous tournions vers cette micro-algue qui nous a vu naître, comment cette dernière pourrait-elle combattre la famine au Togo ainsi que dans d’autres pays ?
Grâce, dans un premier temps, à sa composition de très haute qualité nutritive.
Sa constitution protéique est impressionnante et équilibrée et la spiruline possède également des lipides essentiels rares et de nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium) et vitamines (A, E, B2, B3, B12, etc). Enfin elle contient des pigments, dont les caroténoïdes, qui ont eux aussi un rôle essentiel dans le métabolisme. Outre son intérêt nutritionnel, la spiruline présente des propriétés thérapeutiques. Son potentiel est tel que les défenses immunitaires, affaiblies par la malnutrition, sont stimulées par la prise de spiruline. Ses propriétés immunostimulantes et antivirales sont également intéressantes face au SIDA qui frappe en Afrique. De surcroît cette “algue miracle” est facile à cultiver localement et ne nécessite pas de matériels très perfectionnés : il suffit de bassins peu profonds remplis d’eau assez chaude, riche en sels minéraux et en nutriments. Cela permet alors de développer l’économie locale en offrant du travail aux Togolais.
La spiruline apparaît comme une solution efficace contre la malnutrition. En effet, elle permet la prévention à long terme de la malnutrition chronique, alors que les autres solutions s’adressent uniquement à la malnutrition aiguë.
Pourtant son utilisation n’est, pour l’instant, pas soutenue par les agences intergouvernementales, et ce malgré l’usage de la spiruline dans de nombreux centres nutritionnels.
Les compléments nutritionnels recommandés par les organisations intergouvernementales n’ont, eux, jamais été validées scientifiquement et indiscutablement cela fait réagir les décideurs du domaine de la lutte contre la malnutrition.
Comme le dit Ripley Fox, pionnier dans le domaine : “En Orient, la preuve n’est pas sur le papier, mais dans les sourires et les cris de joie des enfants qui, s’ils n’avaient pas reçu de spiruline, auraient rejoint dans les statistiques les 600 000 000 autres qui sont morts depuis la dernière guerre mondiale. Il est vrai que ce chiffre peut vous hanter la tête et le cœur. C’est certainement une question de moralité. […] La malnutrition n’est pas une maladie, c’est un fait politique.”
Finalement la perception de la spiruline est amenée à évoluer avec la multiplication des initiatives dans les pays dans le besoin, l’accumulation de données scientifiques et les centaines de milliers de témoins qui la consomment déjà quotidiennement. En 2008, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture avait émis une recommandation à cet égard dans son rapport de positionnement sur la spiruline : “Les gouvernements nationaux, de même que les organisations intergouvernementales, ont un rôle à jouer dans la réévaluation du potentiel de la spiruline à satisfaire leurs besoins en termes de sécurité alimentaire et de développement à l’étranger.”
SuperZaliment, s’implique dans la lutte contre la malnutrition et pour le développement économique et social au TOGO
Un choix éthique et solidaire
La spiruline SuperZaliment a été choisi en fonction de critères éthiques, tant au niveau de la fabrication que sur la vocation nutritionnelle de celle-ci .
Elle devait avant tout être de culture artisanale (100% naturelle) avec une texture et un goût qui correspondent à des critères de qualité avant d’être commercialisé.
Solidaire car trois sachets achetés chez SuperZaliment permettent de distribuer un sachet de spiruline gratuit aux enfants togolais et de financer en partie le Centre d’Étude et de Nutrition à Agou (CENA) qui a été aménagé pour faire connaitre les vertus nutritionnelles de la spiruline et la distribuer à ceux qui en ont le plus besoin – De plus, une distribution sociale et de proximité de la spiruline produite par notre ferme partenaire, se fait par l’intermédiaire d’un réseau de femmes.
Donc chaque achat qui est effectué sur notre site SuperZaliment, permet de participer indirectement au développement de cette démarche solidaire.
L’artisan Fermier que nous avons choisi est propriétaire d’une ferme de spiruline situé au Mont Agou, en altitude et loin des grandes métropoles, les paysages sont réputés pour être parmi les plus beaux du pays, avec ses collines verdoyantes, ses plateaux naturels et loin des “métaux lourds”.
La culture et la récupération de la spiruline sont faites à la main. Après avoir versé le contenu ramassé sur un filtre qui retient la pâte verdâtre et laisse passer l’eau, des pierres sont déposées afin de presser la mixture. Enfin pour extruder la spiruline ils la pressent contre une plaque trouée et les fils obtenus sont ensuite séchés sur des plaques au soleil.
Tout cela est possible grâce une équipe exploitante qui maîtrise parfaitement la production et une très bonne appropriation des techniques de culture, avec une attention toute particulière portée sur l’hygiène autour de toutes les étapes de culture et de mise en sachet.
Quelques chiffres
- En 2016 la ferme était passée à une « vitesse supérieure » avec en prévision 1,5 tonne de spiruline et 3.000 enfants recevant de la spiruline…
- 222 kg en distribution nutritionnelle aux enfants malnutris chroniques. Soit 37 % de la production (objectif annuel 300 kg).
Malgré tout le prix de production de la spiruline reste élevé. En effet il faut que cette production aide les personnes dans le besoin mais il faut également qu’elle subventionne la ferme. Cependant quelle que soit la technique de production, chaque année sur 1m² de bassin on peut obtenir 2kg de spiruline, ce qui permet, en la vendant, de rentabiliser le coût de production.
De surcroît il n’y a plus besoin de faire venir des aliments très chers fabriqués ailleurs, puisque la petite algue peut être produite sur place et ce d’autant plus facilement que sa culture nécessite assez peu de matériel.
Enfin la culture de la spiruline est une production respectueuse de l’environnement puisque aucun pesticide n’est utilisé.
Notre Ambition:
Accentuer notre développement en conservant cette démarche éthique et solidaire que l’on tient absolument à entretenir pour longtemps !!
** MERCI à notre artisan fermier, à chaque partenaire, à chaque distributeur, à chaque prescripteur et à chaque consommateur de notre marque.
********************************************************************************************************
“L’aliment idéal et le plus complet” – l’UNESCO
“C’est le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle” – l’OMS
*********************************************************************************************************