Quelle idée bizarre de vouloir se passer de muscles !?
| On Août11,2017Plus sérieusement, quel que soit notre âge, on sait qu’avoir un peu plus de muscles pourrait nous faire du bien.
Dans l’esprit de beaucoup de personnes, plus de muscles c’est plus de puissance, de meilleures capacités sportives, et plus d’allure. Moi ça ne me choque pas.
Seulement une bonne masse musculaire n’est pas seulement une source de fierté personnelle et une certaine garantie de succès dans la vie – En fait, avec l’âge, ce qui compte le plus pour notre santé, ce n’est pas notre poids, notre masse grasse ou l’état de nos os (même si tout cela compte), c’est surtout la qualité de notre masse musculaire qui nous gardera en bonne santé.
La muscu ce n’est pas que parader:
Il est prouvé que les patients atteints de maladies cardio-vasculaires, mais qui ont une masse musculaire élevée, ont moins de risque de mortalité que les autres.
C’est la même chose chez les patients dialysés, et on constate qu’accroitre sa masse musculaire réduit les risques de développer un pré-diabète, fréquent chez les plus de 60 ans.
Mais on le sait tous, la masse musculaire fond avec l’âge.
Les raisons de cette fonte musculaire sont nombreuses, en l’occurrence l’inactivité croissante ainsi qu’une répartition déséquilibrée des macronutriments (glucides, protides, lipides).
Mais à activité physique égale, des chercheurs ont peut-être trouvé un des responsables de la fonte musculaire chez les plus de 60 ans – Il semblerait que les nutriments destinés à empêcher la fonte musculaire (comme l’insuline et certains acides aminés) aient du mal à atteindre le muscle à partir d’un certain âge, en raison d’une mauvaise circulation sanguine.
Des solutions accessibles tout de suite !!
Pour préserver sa masse musculaire le plus longtemps possible, et faire en sorte que la circulation sanguine soit suffisamment efficace dans tout le corps, la pratique de la musculation classique et fonctionnelle (musculation en salle ou type crossfit ou haltérophilie, voire même certains cours collectifs ou musculation au poids de corps) sont des plus efficaces pour redonner un bon flux sanguin au niveau musculaire. Soulever de la fonte trois fois par semaine parait être un bon compromis.
Certains suppléments naturels soutiennent la masse musculaire à tout âge:
Vitamine D3 : il est prouvé que la vitamine D favorise la prise de masse musculaire. En plus elle prévient la baisse de la production de testostérone et améliore l’humeur et l’immunité, alors pourquoi s’en priver.
Ginkgo biloba : cette plante améliore la micro-circulation. En général elle est utilisée pour améliorer la micro-circulation cérébrale et donc booster le cerveau, mais les pro du body bodybuilding la recommandent pour améliorer la circulation du sang vers les muscles.
PROTÉINES, BCAA et ATP : grâce à La spiruline (encore elle).
La spiruline, dans le domaine du développement musculaire ou de son maintien, offre un excellent apport, non seulement par sa richesse en protéines (>60%) mais aussi grâce à sa concentration en acides aminés dits «branchés», les BCAAS (leucine, isoleucine, valine), très prisés dans cette indication.
Elle favorise la circulation sanguine et le transport des nutriments vers les muscles, et réduit la dégradation des muscles en cas de surentrainement.
Quoi qu’il en soit, quel que soit notre âge, si nous voulons construire du muscle ou préserver notre masse musculaire, soyons cohérent avec l’organisation de notre nourriture – Ne pas descendre au dessous de 0,8g de protéine par kg de poids de corps – hors mis dans le cadre d’un jeûne.
MB
Encore un article propre et synthétique qui nous renvoie à la base de notre physiologie et de notre logique biologique. Des muscles bordellllll…et toute la vie si possible