Spiruline – Origine, caractéristiques et dosage
| On Jan26,2019Les super-aliments :
Ces produits 100% naturels dont tout le monde parle de plus en plus dernièrement promettent selon les spécialistes chercheurs, médecins, une aide face aux maladies des Hommes.
Pourquoi « super » ? Non pas parce qu’il s’agit d’aliments magiques mais car ceux-ci possèdent une densité nutritionnelle exceptionnelle quasi inégalable.
Ces aliments ayant voyagé à travers le temps ont su développer de solides mécanismes de défense et en les consommant, l’homme se confère ces protections.
Parmi ces produits, le plus ancien est la spiruline, aujourd’hui devenue un complément alimentaire ou plutôt aliment complémentaire naturel de choix notamment pour les sportifs ainsi que les personnes fatiguées ou en convalescence.
En effet cette algue microscopique est reconnue pour ses vertus nutritives car elle est très riche en vitamines et oligo- éléments. Tu en as sans doute entendu parler car elle ne passe pas inaperçue mais peut-être que tu ne connais pas son origine, ce qui fait sa particularité et le pourquoi s’y intéresse-t-on de plus en plus dans le monde du sport. Elle est aujourd’hui de plus en plus cultivée dans le monde et la réputation de ses vertus remontent à des temps très ancien et si tu suis cette lecture jusqu’au bout tu comprendras ce pourquoi.
La jeune terre était très différente du monde tel que nous le connaissons
aujourd’hui. Il y a 4 milliards d’année, alors qu’elle n’était que boule de magma et
de gaz toxiques, la terre venait d’être pourvue d’eau mais il n’y avait pas d’oxygène
dans l’atmosphère. C’est dans ce chaos pratiquement invivable que les premières
formes de vie apparaissent : les bactéries. Parmi celles-ci on retrouve l’Arthrospira
plus communément appelée « spiruline », une microalgue vieille de 3 milliards
d’année. Eh oui rien que ça ! Cette petite cyanobactérie avec l’aide d’autres
bactéries venait d’être témoin d’un miracle qui nous permet aujourd’hui, petit
terrien, de vivre.
Tu te demandes sûrement par quel procédé magique la petite est parvenue
à ce que le vivant se complexifie ? Et bien grâce à ce processus qu’est la
photosynthèse dont la réaction simplifiée est la suivante : 6 CO2 + 6 H2O + énergie
lumineuse → C6H12O6 + 6 O2. Facile non ? A partir de l’énergie solaire, le dioxyde
de carbone (CO2) est réduit par l’eau afin de produire de la matière organique
(C6H12O6, molécule de glucose), et l’eau (H2O) est oxydée libérant de l’oxygène
(O2). L’oxygène des bactéries est produit en si grande quantité que les océans en
sont saturés. L’oxygène s’échappe dans l’atmosphère, devenant un de ses
composants, permettant ainsi la formation de l’ozone (O3).
Exposé à d’énormes dangers, soumis à d’immenses contraintes, cet organisme a su développer de complexes mécanismes de défense pour traverser les millions d’années. Cette espèce vivante plus résistante qu’un dinosaure a réussi à se multiplier à travers les âges dans des lacs salés des régions chaudes. Les Aztèques en connaissaient les bienfaits depuis le XVIème siècle. Extraite du lac Texcoco, la spiruline Aztèque se vendaient sous forme de petit biscuit bleu-vert.
Et bien aucun des termes n’est adapté car cet organisme primitif existait bien avant les bactéries et algues que nous connaissons aujourd’hui et ne ressemble à rien d’autre. La spiruline présente à la fois les caractéristiques d’une bactérie (elle n’a pas de noyau mais a une paroi cellulaire de type Gram négatif) et celles d’une microalgue. Et parce qu’elle n’entre ni dans le règne animal ni dans le règne végétal son nom a été remplacé par celui de cyanobactérie de genre Arthrospira.
La spiruline est un concentrée d’énergie utile pour lutter contre les carences alimentaires. Cette algue aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur est totalement naturelle. Ses qualités sont tellement nombreuses qu’il est dur de savoir laquelle te décrire en premier.
Cette microalgue renferme une variété de vitamines : vitamine A, vitamine B (B1, B2, B3, B6, B7, B8 et B12), vitamines D, E et K en quantité très importante (300- 500% des AJR pour 10gr de spiruline). Pour rappel la vitamine K joue un rôle dans la coagulation et pour la santé cardiovasculaire. Elle stimule notamment la capture (chélation) du calcium et limite donc la calcification des artères. Si tu la prends conjointement avec la vitamine D, tes chances de réduire la rigidité des artères, les concentrations d’insuline, la résistance à l’insuline, la concentration en protéine C-réative (marqueur de l’inflammation) augmentent. Aussi les déséquilibres de la flore intestinale, de plus en plus communes, réduisent de façon conséquente la synthèse endogène de la vitamine K2. Tu comprends donc l’intérêt d’une supplémentation par la spiruline.
La spiruline est également une source exceptionnelle de caroténoïdes. En effet elle fournit une quantité astronomique de vitamine A (bêta-carotène) qui a un rôle important dans la vision, la croissance et l’anti-oxydation.
Elle regorge également en quantité appréciable d’acide gamma linolénique (AGL), un acide gras essentiel du métabolisme des acides gras polyinsaturés. Il mène à des médiateurs importants pour les défenses anti-infectieuses et joue un rôle essentiel dans l’amélioration de certaines conditions inflammatoires et allergiques. Quasiment introuvable dans l’alimentation moderne, cet acide gras de la famille oméga 6 se trouve dans le lait maternel et l’huile de bourrache et d’onagre.
Elle constitue une excellente source de minéraux comme le fer, le magnésium, le phosphore ce qui convient aux personnes carencées ou qui présentent des anémies ferriprives. Des études montrent une meilleure biodisponibilité du fer de la spiruline par rapport à la viande chez l’homme. Notes bien qu’il s’agit d’un point fondamental car de nombreuses personnes fixent mal le fer. Peut-être que tu as expérimenté comme moi les compléments alimentaires comme le tardyféron qui sont généralement mal absorbés et provoquent souvent des problèmes intestinaux.
La spiruline est principalement reconnue pour sa haute teneur en protéines complètes (elle contient les 8 acides aminés nécessaires à la composition d’une protéine). Les acides aminés essentiels sont les unités structurales de base des protéines et sont dits essentiels (ou indispensables) car ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent donc être obligatoirement apportés par l’alimentation. Elle contient 55-75% de protéines soit deux fois plus que la viande et le poisson pour une même quantité et est riche en oxyde nitrique (Le fameux NO) qui renforce la congestion musculaire lors des entraînements de musculation. Elle est riche en enzymes et pigments, comme la chlorophylle et la phycocyanine, puissants anti-oxydants, qui lui confèrent sa couleur. La phycocyanine fera l’objet d’un nouvel article complet sur ses extraordinaires propriétés et bienfaits.
La consommation de spiruline a une action détoxifiante redoutable face à l’exposition aux toxiques grâce à son pigment oxygène : la chlorophylle. La spiruline s’est révélée être un agent chélateur efficace pour éliminer les toxines, les métaux lourds tel que le mercure et les substances radioactives du corps.
Etant donné que de petites quantités de ces toxiques peuvent provoquer des effets secondaires tels que la fatigue, les maux de tête, des problèmes de peau, utiliser des méthodes
naturelles pour nettoyer son corps de ces déchets apparaît évident. Néanmoins il
t’est conseillé de débuter ta consommation de façon progressive.
Et oui! à cause de son fort pouvoir détoxifiant, un relargage brutale des toxines dans la circulation
sanguine pourrait conduire à de l’inconfort. Il est donc important que tu en consommes par petites doses que tu augmenteras au fur et à mesure du temps.
La spiruline étant très concentrée, Superzaliment recommande une consommation de 1 gramme par jour durant une semaine puis d’augmenter cette dose jusqu’à 5 à 10 grammes par jour en fonction de tes objectifs ou état de santé.
Il est très important de vérifier l’origine et la provenance de ce superaliment afin de t’assurer de sa bonne qualité même si celle-ci n’est pas dangereuse. Il te suffit de vérifier qu’elle n’a pas été cultivée dans des milieux de culture polluées, la paroi de notre petite algue étant fine elle absorbe très rapidement les déchets de son environnement.
Choisir une marque Esprit Bio permet d’écarter ce risque.
Chez Superzaliment la petite est cultivée loin de toute source de pollution, au sein d’un
écosystème idéal où les méthodes de culture sont scrupuleusement surveillées.
L’eau dans laquelle baigne le « superzaliment » est pure et riche en oligo-élément.
Superzaliment veille à ce que lors de son séchage la spiruline ne soit pas trop chauffée au risque de perdre ses minéraux et protéines. Après séchage, celle-ci ne subit aucune transformation et n’est pas mélangée à d’autres produits : ni additif, ni liant, ni conservateur, ni excipient… c’est ce qu’on appelle un produit 100% naturel !
Toujours pas convaincu ? Les sites en altitude, implantés loin des villes sur des terres vierges
restent les meilleurs emplacements pour la cultiver et cela tombe bien car chez Superzaliment celle-ci est produite au Togo au Mont Agou.
Après tout ce que tu viens de lire sur la spiruline, tu dois peut-être être tenté d’en consommer des montagnes pour être en forme.
Je comprends ton engouement et tu n’es pas au bout de tes surprises car je te réserve prochainement un article qui parlera plus spécifiquement des bienfaits de la spiruline et de son intérêt en sport-nutrition.
Myriem Chikh
Experte en Nutrition Orthomoléculaire – Biochimiste – Référent SuperZaliment